Corps en mouvement - Bacchanales n°57




JE M’APPELLE PATRICK BATTISTON

je m’appelle Patrick Battiston
je suis né le 12 mars 1957 à Amnéville
j'ai eu les cheveux longs à Metz
les cheveux courts à Bordeaux
je suis toujours resté à l'arrière du côté droit
on dit que l'une des raisons pour lesquelles
je n'ai jamais fait un très bon footballeur
c'est que je passe trop de temps à rêver de Babylone
je passe trop de temps allongé sur les pelouses
je passe trop de temps à attendre la décision de l'arbitre
je passe trop de temps sur des tables de massage en or massif
à rêver de Babylone
bon d'accord
je ne suis peut-être pas le meilleur footballeur du monde
mais je suis un saint homme
je pardonne tout
même à mon meilleur ennemi
lorsque Toni m'a foncé dessus
pour me réduire la mâchoire en bouillie
il était chargé à l'éphédrine
aimez vos ennemis
pardonnez leurs offenses
c'est écrit dans la Bible
pas dans un album Panini
je m'appelle Patrick Battiston
j'ai quatre dents en moins et un coeur gros comme ça
le football ça ne dure pas éternellement
et moi j'ai tout mon temps
on est le 8 juillet 1982
et je vais continuer à rêver de Babylone
parce qu'on est jamais aussi bien
que sur les rives de l'Euphrate
à refaire le match de sa vie